Paprika et la plante magique

Une légende raconte que dans un pays imaginaire vivait une jeune demoiselle pleine de vie nommée Paprika. Joyeuse, imaginative et dynamique, elle aimait savourer et jouir de tout ce que la vie lui offrait. Son plus grand plaisir était de faire de longues balades en nature, d’observer, de contempler, de toucher et de sentir toute cette beauté et cette énergie de la terre.

Magnifique fille rousse au regard rempli d’amour, Paprika était triste depuis quelques temps, s’interrogeait beaucoup et se sentait comme impuissante face à la vague d’énergie « terne et lourde » qui régnait dans son pays magique. En effet, autrefois, joie, amour, dynamisme, respect, partage, connexion, bienveillance, confiance et foi faisaient partie des valeurs de ce peuple. Mais l’arrivée d’un nouveau venu, Monsieur Comprainte, a amené une énergie nouvelle et sa soif de liberté et d’indépendance a gentiment détourné une grande partie de ce peuple autrefois si amical et chaleureux.

Paprika vivait mal cette situation, persuadée que ses compatriotes ne pouvaient avoir oublié toutes ces belles valeurs qu’ils partageaient autrefois car aujourd’hui tout n’est que plainte, critique, ignorance, tristesse, fatigue, jugement et individualisme. Lors d’une de ses promenades, elle demanda de l’aide à la nature, un signe, une solution pour redonner conscience à son peuple des vraies valeurs de la vie et retrouver ce besoin de progresser et d’évoluer. La nuit suivante, elle fit un rêve extraordinaire dans lequel ses anges lui décrivirent une plante :

« Imagine une plante ayant une importante énergie de base, forte et stable comme des racines afin que toute cette puissance puisse rester intacte tout en aidant à la croissance de sa tige. Ainsi, elle pourra faire éclore ses feuilles majestueuses d’un vert clair puissant et en forme de plumes. Visualise-là aussi grande qu’un homme et habillée de subtiles fleurs blanches veinées de rouge qui pourront produire de petites capsules engrainées. Si tu trouves cette plante, tu comprendras alors pourquoi elle sera d’une grande utilité pour ton peuple ».

Paprika se mit à sa recherche dès le lendemain, parcourant les zones humides et mi-ombragées, le cœur rempli d’espoir. Ce n’est que 3 jours plus tard qu’elle la trouva, aussi belle et majestueuse qu’imaginée dans son rêve.  Elle l’observa avec émerveillement et tous ses messages se révélèrent à elle comme par magie.

Son très beau rhizome charnu blanc et rougeâtre en surface et sa tige qui se développe à partir de feuilles très serrées formant des rouleaux nous apporteront force, stabilité et source de réserve d’énergie primordiale qui va pouvoir s’élever.

Ses feuilles qui se déploient telles des plumes nous aideront à ouvrir notre cœur et écouter les messages des anges pour retrouver l’espace et évoluer. Elles nous donneront le flux nécessaire pour amener cette force de la nature à s’exprimer au niveau de la gorge, nous aidant à gagner en légèreté, liberté, enthousiasme et concrétisation.

Ses fleurs si sensuelles, rappelant les iris et symbolisant la beauté, nous aiderons à retrouver la confiance en notre guérison, la pureté qui nous reconnectera à notre énergie physique.

Ses petites graines encapsulées nous apportent le message que tout évolue, que tout peut se concrétiser, que nous pouvons toujours aller plus loin.

Remplie de joie et d’enthousiasme, Paprika plaça sans attendre un morceau de rhizome devant chaque porte du village afin que l’odeur se répande partout. À peine quelques jours plus tard son peuple retrouva confiance et se détacha de ce besoin de sécurité accru, de cette stagnation et de cet individualisme qui fermait la porte à leur épanouissement. Ils se retrouvèrent ensemble pour fêter, partager leurs espoirs et enfin ils purent avancer à nouveau au quotidien avec courage, dignité et enthousiasme.

Tellement heureux d’avoir retrouvé le sens de ses valeurs, le peuple de Paprika se réunit un soir autour du feu. Paprika demanda alors à ses semblables quels étaient leurs ressentis au contact de cette plante extraordinaire. Regroupant les majorités des témoignages, il en ressortit les mots suivants :

Grandeur – Allègement – Liberté – Amour – Nettoyage – Guérison – Accomplissement

Ils décidèrent alors de nommer cette plante : GALANGA

La nuit autour du feu se poursuivit en festoyant, riant, dansant. Quand soudain arriva Monsieur Comprainte. Il s’avança et, non sans une certaine gêne, s’adressa au peuple :

« Depuis quelques temps, une nouvelle odeur se répand ici et j’avoue avoir appris à l’aimer. Depuis, je ressens une nouvelle énergie en moi, un désir de m’ouvrir à la nature et aux autres, d’aller de l’avant et d’oser exprimer mes rêves, voire même de les concrétiser.  Cela fait depuis fort longtemps que je ne me suis pas senti aussi détaché de mon besoin de sécurité et de mon attachement à mes croyances ; j’étais mal, je l’avoue, c’est pour cela que je me cachais derrière le nom de Comprainte, car à quelque part, je ne voulais pas porter ce nom qui m’a été donné : Importance.

J’ai conscience du tort que je vous ai causé mais sachez que maintenant je suis prêt à avancer avec vous et à évoluer vers une vérité. Merci de m’avoir aidé, merci de ne pas m’avoir laissé dans ma stagnation égocentrique.

Ensemble, nous allons aller plus loin et utiliser ce que la nature nous offre pour associer d’autres plantes à ce magnifique Galanga, afin de pouvoir aider quiconque à retrouver cette force intérieure, cette confiance, cette volonté à s’ouvrir et à avancer, ce souhait d’évoluer et de concrétiser ses rêves, cette force de progresser ensemble, vers un même but universel. »

Ainsi naquit la synergie « Réaction »…

HE Hinoki 0,5ml
HE Grande Camomille 0,5ml
HE Galanga 1ml
HE Bois de Hô 1ml
HE Cajeput 1ml
HE Élémi 2ml
HE Genévrier de Montagne 1,5ml
HE Mandarine rouge 1ml
HE Pin cembra 1,5ml

… qui, placée chaque matin sous la plante des pieds, le cœur et le cou ainsi que respirée régulièrement, aida d’autres peuples à retrouver leur vérité, leur confiance ainsi que le courage de progresser, de réaliser leurs rêves !

Cet article féérique et poétique est né sous la plume de Stéphane Bianchi-Pastori. Merci beaucoup à lui pour ce généreux partage!

Pour en savoir plus concernant cette huile essentielle, cliquez ici!