Huile essentielle d’Hinoki – Chamaecyparis obtusa
L’Hinoki (également appelé Cyprès du Japon ou faux Cyprès) est un conifère de la famille des Cypéracées considéré comme sacré au Japon et à Taiwan. Il était traditionnellement utilisé dans les cérémonies et les rituels de purification shinto ainsi que pour la construction de sanctuaires et de temples. Après distillation de son bois, est obtenue une huile essentielle 100% pure et naturelle au surprenant et raffiné parfum balsamique et boisé. Cette dernière est idéale en cas de choc émotionnel ou de traumatisme.
Indications:
L’Hinoki lutte contre les virus, les bactéries et les champignons tout en stimulant le système immunitaire. D’autre part, il calme la douleur, apaise les inflammations, libère la respiration, active la circulation et diminue la tension. Au niveau cutané, il est utilisé en cas de boutons, de coupures, de dermatoses, d’eczéma, de psoriasis, de parasitoses, de mycoses, de plaies, ou encore d’ulcères variqueux. De plus, il peut être utilise en diffusion pour éloigner les insectes et favoriser la concentration.
L’Hinoki nourrit le 1er chakra (Muladhara) et crée le lien avec le 7ème chakra (Sahasrara). Il ancre à la terre tout en créant une connexion avec le ciel. D’autre part, il lutte contre le stress, l’anxiété, les peurs, la négativité, le pessimisme, la culpabilité, la colère et le manque de discernement. De plus, il permet de mieux saisir les opportunités, de faire preuve de plus de détermination, de dépasser ses limites, d’améliorer la communication, de s’ouvrir d’avantage et d’amorcer un changement ou une nouvelle étape de vie. L’Hinoki donne également de la clarté, stimule la mémoire, équilibre les émotions, purifie l’esprit, amène du lâcher-prise et favorise la méditation.
Quelques applications pratiques:
En cas de d’inflammation, de douleur, de rhumatismes, d’arthrite, de tendinite et/ou d’entorse: Mélanger 5 ml d’Arnica + 2 ml d’Eucalyptus citriodora + 2 ml de Katafray + 2 ml de Petitgrain Citron + 1 ml de Copaïba + 1 ml de Myrte citronné + 1 ml de Pin Sylvestre + 0.5 ml d’Hinoki + 0.5 ml d’Encens d’Amazonie. Appliquer ensuite le mélange sur la zone à traiter.
En cas de dermatoses: Mélanger 30ml de Calendula + 0.5 ml d’Hinoki + 0.5 ml de Kunzea + 0.5ml de Palmarosa. Appliquer ensuite le mélange sur la zone à traiter.
En cas de traumatisme ou de choc: Mélanger 10 ml de Macadamia + 0.5 ml d’Hinoki. Masser ensuite la zone du cœur et du thymus avec le mélange. En parallèle, humer le flacon d’Hinoki, les yeux fermés et la conscience placée au niveau du cœur.
Pour se relaxer, lâcher prise et diminuer le stress: Mélanger 30 ml de Macadamia + 0.5 ml d’Hinoki + 0.5 ml de Lavande vraie + 0.5ml Petitgrain Bigarade. Appliquer ensuite le mélange en massage dans le sens horaire sur le plexus solaire et le front, matins et soirs, durant 4 jours.
Pour éveiller la conscience et favoriser les rêves: Mélanger 10 ml de Macadamia + 5 gtt d’Hinoki + 5 gtt de Petitgrain Mandarine. Appliquer ensuite le mélange sous la plante des pieds, le 3ème œil et le chakra coronal avant le coucher.
Pour démarrer une nouvelle étape, ressentir plus de joie, dissoudre la rigidité, avoir plus de gratitude, s’ouvrir à l’autre et améliorer sa capacité de communication et/ou d’écoute: Mélanger 30 ml de Macadamia + 0.5 ml d’Hinoki + 0.5 ml de Valériane de Indes + 0.5 ml de Galanga. Appliquer ensuite, durant 7 jours, le mélange en massage sur les chevilles, l’intérieur des cuisses, le plexus solaire, la zone des reins et des surrénales ainsi que sur le front. En parallèle, humer quotidiennement le flacon d’Hinoki pendant deux minutes, les yeux fermés et la conscience placée au niveau du 3ème œil, puis dire 3 fois « CONFIANCE », 3 fois « MERCI » et 8 fois « AMOUR » à haute voix. Pour un résultat optimal, faire également une cure avec l’HA de Kewra.
En cas de problème de concentration ou de mémoire: Diffuser quelques gouttes d’Hinoki, de Romarin de montagne et de Citron.
Pour de plus amples informations concernant cette huile essentielle, cliquez ici!