L’Ayurveda (partie 1)

De nos jours, il est de plus en plus courant d’entendre au détour d’une conversation des termes aux consonances étranges tels que « karma », « chakra » ou « dosha». Ces expressions nous proviennent toutes de la langue sacrée de l’Inde ancienne, le Sanskrit, et sont très souvent associées de près ou de loin à l’« Ayurveda ».

« Mais l’Ayurveda quèsaco ? » me direz-vous.

Bien que son arrivée en Occident soit relativement récente, l’Ayurveda est une médecine traditionnelle millénaire considérée comme la médecine holistique la plus ancienne du monde. Cette dernière puise ses sources dans le « Véda », l’ensemble des textes sacrés de l’Inde antique, et prend racine dans l’Himalaya.

« Ayurveda » peut être traduit littéralement par  « science de la vie ». Plus qu’une simple thérapie, l’Ayurveda est donc un véritable art de vivre dont la finalité est l’équilibre, le bienêtre et le bonheur qu’il soit physique, psychique, émotionnel ou spirituel. Grande adepte de l’adage « mieux vaut prévenir que guérir », l’Ayurveda prône le maintien quotidien de la santé par des mesures préventives.

L’Ayurveda envisage la santé ablog-arhome-ayurvedau sens large du terme et considère que la maladie affecte simultanément le corps, l’esprit et l’âme. C’est pourquoi, un éventuel traitement ayurvédique doit tout naturellement porter sur chacun de ces trois aspects. Mais attention ! Comme le disait si bien Charaka, l’un des pères fondateurs de l’Ayurveda et auteur du « Charaka Samhita », la médecine ayurvédique implique de traiter le malade, non la maladie.

Vous l’aurez compris, la maladie à proprement parler n’existe pas en Ayurveda. En effet, elle est simplement la manifestation d’un déséquilibre chez l’individu « malade ». Le médecin ayurvédique cherchera donc à rétablir l’harmonie chez le patient sur la base de son Prakriti, de ses doshas prédominants et des cinq éléments dont il est constitué.

Pour en savoir plus… Cliquez ici !