Vous êtes irritable ou triste? Vous dormez mal? Vous vous sentez fatigué et apathique? Vous manquez d’énergie? Vous avez régulièrement des sautes d’humeur? Vous fuyez les contacts sociaux? Votre appétit est excessif?
Ces symptômes sont caractéristiques du blues hivernal, un état causé par plusieurs facteurs: manque de lumière naturelle, baisse des températures, journées plus courtes, etc. Tous ces phénomènes on un impact direct sur notre métabolisme qui fabrique moins de sérotonine, l’hormone du bonheur, et davantage de mélatonine, l’hormone du sommeil. Le biorythme est dès lors perturbé et l’organisme peine parfois à s’adapter.
Mais pas de panique! Pour retrouver l’équilibre, influencer positivement les émotions et illuminer votre hiver, rien de tel que les huiles essentielles et les hydrolats. En effet, l’aromathérapie combinée à des gestes simples comme aller régulièrement prendre l’air, faire de l’exercice et multiplier les contacts sociaux sont un véritable antidote à la déprime.
Les zestes d’agrumes: Bergamote, Citron, Mandarine, Orange, Pamplemousse
Le parfum des agrumes rappelle le soleil, éveille la joie et rend optimiste tout en chassant la morosité.
Bergamote: Cette huile essentielle est le remède anti-déprime hivernale par excellence! Il suffit d’humer régulièrement son flacon durant la journée et de la diffuser abondamment dans votre intérieur pour faire renaître la bonne humeur. En parallèle, buvez quotidiennement trois tasses d’eau chaude enrichies d’une cuillère à café d’hydrolat de Bergamote. En plus d’agir sur votre humeur, ceci stimulera les fonctions hépatiques et pancréatiques afin que vous puissiez vous libérer de l’apathie.
Citron & Pamplemousse: Ces deux huiles essentielles sont idéales en diffusion sur votre lieu de travail. En effet, en plus de purifier l’atmosphère, elles favorisent la concentration et la clarté mentale tout en revigorant le corps et l’esprit.
Mandarine & Orange: Ces deux huiles essentielles stimulent la créativité, facilitent la communication, invitent à l’insouciance, encouragent la sociabilité et améliorent le sommeil. À diffuser sans modération!
L’Épinette noire
En application cutanée (diluée dans de l’huile végétale) sur l’intérieur des bras et au niveau des surrénales, ce puissant tonique est idéal pour combattre l’apathie, retrouver de la vitalité, stimuler le métabolisme, renforcer système immunitaire et apaiser les douleurs musculaires et articulaires. En diffusion, elle purifie l’atmosphère, libère la respiration, renforce la concentration et permet de faire le plein d’énergie.
Les Romarins
Le blues hivernal est souvent accompagné d’une sorte de confusion qui obscurcit l’humeur, affecte les fonctions cognitives, fausse le discernement. Ceci rend la mémorisation et l’intégration plus difficiles qu’en temps normal et complique considérablement le quotidien. C’est ici qu’intervient le Romarin! En aromathérapie, il existe plusieurs chémotypes (variétés) de cette plante qui se distinguent par leurs propriétés spécifiques. Ceci dit, toutes les huiles essentielles de Romarin ont le point commun de favoriser la mémoire, la clarté et la concentration lorsqu’elles sont diffusées. En parallèle, buvez quotidiennement trois tasses d’eau chaude enrichies d’une cuillère à café d’hydrolat de Romarin à verbénone pour détoxifier l’organisme et plus particulièrement le foie.
Lavande vraie
Cette huile essentielle apaisante est idéale pour lutter contre le pessimisme, l’agitation et la négativité qui accompagnent le blues hivernal et obscurcissent notre quotidien. En diffusion ou en massage (diluée dans de l’huile végétale), la Lavande vraie vous apportera le calme et la sérénité nécessaires à surmonter la baisse de moral et l’anxiété. De plus, cette huile essentielle favorise un sommeil profond et réparateur.