Le Kewra est un petit arbre poussant à l’état sauvage partout en Inde. Ce dernier peut atteindre une hauteur de 6 mètres et possède des branches denses, de longues feuilles épineuses ainsi que des « épis » de fleurs.
Les fleurs du Kewra sont notamment utilisées en Inde pour agrémenter les plats sucrés mais également pour ses nombreuses vertus dans le traitement de Sadaka-Pitta, l’aspect de la bioénergie Pitta qui régule la fonction du cœur et amène de la clarté et de la pureté à l’esprit. Une fois distillées, ses fleurs donnent naissance à une rayonnante huile essentielle ainsi qu’à une délicate eau florale idéales pour équilibrer les émotions et le système nerveux.
Le Kewra ouvre, harmonise et régénère le 4ème chakra (Anahata). D’autre part, il combat la colère, l’irritabilité, la confusion, l’agitation, les peurs, le désespoir, la rancune, la tristesse, le stress, la dépression et la léthargie tout en transmettant clarté, légèreté et créativité. Le Kewra connecte également le corps et l’esprit, crée le lien avec les autres, dissout les blocages, permet d’affronter les problèmes, donne du recul et stimule l’appétit sexuel.
De plus, il renforce le système immunitaire, régule le rythme cardiaque et la tension, purifie le foie et le pancréas et favorise la digestion tout en apaisant la douleur, les inflammations et les spasmes. En cosmétique, il est utilisé pour purifier, apaiser et revitaliser la peau ainsi que pour freiner le processus de vieillissement.
Quelques applications pratiques:
Pour surmonter une déception ou un chagrin: Mélanger 10 ml de Jojoba + 0.5 ml d’huile essentielle de Kewra. Appliquer ensuite le mélange en massage sur la zone du cœur et sur le 3ème œil. En parallèle, faire une cure d’hydrolat de Kewra durant 30 jours.
Pour ne pas se laisser submerger par les émotions avant une rencontre potentiellement conflictuelle: Appliquer le mélange ci-dessus sur la zone du cœur, les poignets et derrière les oreilles. En parallèle, vaporiser l’hydrolat de Kewra dans l’atmosphère.
En cas de palpitations, d’arythmie, d’hypertension ou de trouble métabolique: Boire une tasse d’eau chaude enrichie d’une c.c d’hydrolat de Kewra 3 fois par jour avant les repas. En parallèle, vaporiser régulièrement l’hydrolat sur le plexus solaire, le cœur et le visage.
Pour favoriser l’introspection et identifier les mécanismes occultés: Mélanger 50 ml de Jojoba + 1 ml de Myrrhe + 0.5 ml de Palo Santo + 0.5 ml d’Encens sacré + 0.5 ml d’Armoise ludoviciana + 5 gtt d’huile essentielle de Kewra.
En cas de faiblesse immunitaire: Faire une cure de 2 mois avec l’hydrolat de Kewra.
En cuisine: L’hydrolat de Kewra se marie particulièrement bien avec les produits laitiers, les légumes verts, les amandes (desserts) ou encore le curry (de légumes ou de poisson).
En synergie avec l’huile essentielle de Kewra:
Pour plus de sensualité: Benjoin, Santal, Champaca, Cypriol, Géranium, Jasmin, Néroli, Petitgrains, Rose, Patchouli, Ylang.
Pour se calmer lorsque les nerfs sont à vif: Angélique racine, Achillée, Camomille romaine, Camomille bleue, Mandarine, Nard, Vétiver.
Pour diminuer la colère, la haine ou la rancune: Rose, Verveine, Mélisse, Champaca.
Pour ne plus se positionner en victime: Galbanum.