Les Camomilles

les-camomilles-2

Que ce soit en jardinerie, en herboristerie ou en aromathérapie, nombreux sont les adeptes de la Camomille ! En effet, cette plante de la famille des Astéracées est un élément phare des pharmacopées d’Europe centrale et d’Asie occidentale. C’est pourquoi, grâce à ses nombreuses vertus, elle est largement déclinée en cosmétiques, en tisanes, en hydrolats ou encore en huiles essentielles.

Ceci dit, il existe en réalité plusieurs espèces de Camomille dont les plus connues sont la Camomille bleue matricaire (Chamomilla matricaria), la Camomille romaine (Chamaemelum nobile) et la grande Camomille (Tanacetum parthenium). En aromathérapie, sont également utilisées la Camomille bleue de l’Atlas (Tenacetum annuum) ou encore la Camomille marocaine (Ormenis mixta).

Huile essentielle de Camomille bleue matricaire (Chamomilla matricaria)

L’huile essentielle de Camomille bleue matricaire, également appelée Camomille bleue allemande, est idéale pour lutter contre les allergies en tout genre. D’autre part, elle favorise la digestion, combat les infections et équilibre le système nerveux tout en calmant les inflammations et les spasmes. Au niveau cutané, elle apaise et purifie la peau.

Chémotypes principaux: alpha-Bisabolol-Oxide A & B, trans-beta-Farnesene, alpha-Bisabolol, Chamazulene.

De manière générale, cette huile essentielle est déconseillée chez la femme enceinte, allaitante ou chez les enfants de moins de 12 mois.

Hydrolat de Camomille bleue matricaire (Chamomilla matricaria)  

La Camomille matricaire se décline également en un remarquable hydrolat idéal en cas de rhume des foins ou d’allergies cutanées. D’autre part, il libère les voies respiratoires, calme la toux, lutte contre l’asthme et fluidifie le mucus. De plus, cet hydrolat facilite la digestion tout en favorisant la relaxation et le sommeil.

Huile essentielle de Camomille bleue de l’Atlas (Tenacetum annuum)

L’huile essentielle de Camomille bleue de l’Atlas, également appelée Tanaisie annuelle, est elle aussi très efficace en cas d’allergies. De plus, elle favorise la circulation, active la digestion, calme les inflammations, apaise les spasmes et combat les infections. Au niveau cutané, elle lutte contre le prurit, les rougeurs, l’acné, l’eczéma, les dermatoses ou encore les piqûres.

Chémotypes principaux: Sabinene, Champhor, Chamazulene, 3-6-dihydro-Chamazulene, alpha-Phellandrene, Myrcene.

De manière générale, cette huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans ainsi qu’aux personnes épileptiques.

Huile essentielle de Camomille romaine (Chamaemelum nobile)

L’huile essentielle de Camomille romaine, également appelée Camomille noble, est idéale pour apaiser la douleur. D’autre part, elle lutte contre les parasites, favorise la digestion, facilite le sommeil, combat l’asthme et diminue le stress. De plus, elle est également utilisée en cas de coliques ou de poussées dentaires chez les jeunes enfants.

Chémotypes principaux: Isobutyl angelate, Isoamyl angelate, Methylallyl angelate, trans-Pinocarveol.

De manière générale, cette huile essentielle est déconseillée chez la femme enceinte.

Hydrolat de Camomille romaine (Chamaemelum nobile)

La Camomille romaine offre également un précieux hydrolat idéal pour les bébés en cas de coliques, de poussées dentaires, de problèmes de peau (rougeurs, irritations, etc.) ou encore de crises de colère. D’autre part, il apaise la douleur, calme les inflammations, favorise la détente, facilite le sommeil et prend soin des peaux sensibles, sèches ou irritées.

Huile essentielle de grande Camomille (Tanacetum parthenium)

L’huile essentielle de grande Camomille est principalement utilisée en cas de maux de tête. D’autre part, elle calme les inflammations, les douleurs et les spasmes tout en luttant contre les infections. Elle favorise également la digestion, la circulation, la respiration ou encore le sommeil. De plus, elle atténue la fièvre, les douleurs menstruelles et les problèmes de peau.

Chémotypes principaux: Chrysanthenyl acetate, Camphor, Camphene, alpha-Pinene, Paracymene.

Cette huile essentielle est neurotoxique et abortive. Elle est strictement déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants ainsi qu’aux personnes épileptiques. Son utilisation sur une personne adulte doit être faite avec précaution et sur conseils d’un professionnel de la santé.

Huile essentielle de Camomille marocaine (Ormenis mixta)

L’huile essentielle de Camomille marocaine, également appelée Camomille sauvage, est idéale pour combattre les bactéries (très efficace contre les colibacilles). D’autre part, elle stimule la digestion, le foie, le système nerveux et les fonctions sexuelles. Elle lutte également contre les champignons et les parasites tout en mettant du baume au cœur.

Chémotypes principaux: alpha-Pinene, Santolina alcohol, 1,8-Cineol, trans-beta-Farnesene, Limonene.

De manière générale, cette huile essentielle est déconseillée chez la femme enceinte, allaitante ou chez les enfants de moins de 12 mois.

Retrouvez toutes les Camomilles en cliquant sur ce lien!