Les huiles essentielles d’agrumes

Que ce soit pour leur délicieux parfum ou pour leurs multiples vertus, les agrumes occupent souvent une place de choix parmi nos huiles essentielles préférées. Pourtant, en raison des nombreux membres qui la composent, cette famille d’essences reste parfois méconnue.

Tout d’abord, il est important de préciser que contrairement à la majorité des huiles essentielles obtenues grâce à une distillation par entraînement à la vapeur d’eau, l’essence des zestes d’agrumes est extraite par expression à froid. Ceci dit, il est également possible de distiller les feuilles, les rameaux ainsi que les fleurs de certains agrumes afin d’obtenir des huiles essentielles dont les compositions biochimiques varient de celles tirées du zeste.

Prenez par exemple l’Oranger amer (Citrus aurantium amara). De son zeste est produite l’HE d’Orange amer, de ses feuilles et ses rameaux est extraite l’HE de Petitgrain Bigarade et de ses fleurs est obtenue l’HE de Néroli.

Deuxièmement, en plus des précautions habituelles, il est impératif de respecter les mesures de sécurité suivantes lorsque l’on utilise les huiles essentielles d’agrumes obtenues à partir du zeste du fruit (Bergamote, Citron, Citron vert, Limette, Mandarine rouge, Mandarine verte, Orange douce, Orange sanguine, Pamplemousse) :

– Ces huiles essentielles réagissent au soleil (photosensibilisantes). Il faut donc éviter de s’exposer au soleil après une application cutanée.

– Ces huiles essentielles peuvent être irritantes au niveau cutané (dermocaustiques). Il ne faut donc pas les appliquer pures sur la peau et toujours effectuer un test de réactivité en appliquant quelques gouttes de votre préparation dans le pli du coude.

Afin que vous puissiez approfondir vos connaissances et élargir votre palette d’huiles essentielles d’agrumes, voici une liste des incontournables :

HE Bergamote (Zeste) Citrus bergamia

Chuile-essentielle-bergamoteette huile essentielle est obtenue après expression du zeste de ce fruit probablement issu d’un croisement entre l’Orange amère et la Limette. Son parfum frais et fruité est idéal pour purifier l’atmosphère tout en répandant joie et bonne humeur autour de lui.

Pour le corps: La Bergamote stimule l’appétit, facilite la digestion, favorise le transit intestinal et régénère la peau.

Pour l’esprit: La Bergamote apaise, calme et détend. D’autre part, elle aide à combattre les dépendances (tabagisme, alcool, jeux, etc.).

HA Bergamote (Zeste) Citrus bergamia

Ce pétillant hydrolat est également obtenu après expression du zeste de la Bergamote. En plus de son goût fruité et rafraîchissant, il est idéal pour lutter contre les troubles digestifs.

Pour le corps: La Bergamote combat les infections (intestinales, respiratoires, cutanées), calme la fièvre et apaise les maux de tête.

Pour l’esprit: La Bergamote transmet de la joie de vivre, redonne de l’innocence, permet de relativiser, favorise la concentration et diminue le stress.

HE Petitgrain Bergamote (Feuilles & Rameaux) Citrus bergamia

Cette huile essentielle est obtenue après distillation des feuilles et des rameaux du Bergamotier, un petit arbre originaire d’Asie tropicale. Son rafraîchissant parfum est idéal pour se vider la tête et arrêter de cogiter.

Pour le corps: Le Petitgrain Bergamote équilibre le système nerveux, combat les bactéries et apaise les inflammations, les spasmes et la douleur.

Pour l’esprit: Le Petitgrain Bergamote permet de faire le vide, diminue le bavardage mental, calme la nervosité et favorise le sommeil.

HE Citron (zeste) Citrus limonum

huile-essentielle-citronCette huile essentielle est obtenue après expression du zeste de ce fruit connu de tous. Son parfum très caractéristique est idéal pour purifier l’atmosphère et stimuler la concentration.

Pour le corps: Le Citron renforce le système immunitaire, harmonise le métabolisme, régule le fonctionnement du foie et combat les bactéries.

Pour l’esprit: Le Citron favorise la pensée analytique, canalise les émotions et donne de l’énergie.

HE Citron vert (zeste) Citrus limonum

Cette huile essentielle est obtenue après expression du zeste du Citron lorsque le fruit est encore vert (pas encore mûr). Son parfum à la fois sucré, acidulé et amer est idéal pour purifier l’atmosphère et se recentrer.

Pour le corps: Le Citron vert stimule l’organisme, le foie, le pancréas et la vésicule biliaire. Il favorise aussi la circulation et combat les refroidissements.

Pour l’esprit: Le Citron vert transmet de la sérénité en luttant contre les peurs, les angoisses, la nervosité et le stress.

HE Petigrain Citron (Feuilles & Rameaux) Citrus limonum

Cette huile essentielle est obtenue après distillation des feuilles et des rameaux du Citronnier. Son vivifiant parfum est idéal pour donner un coup de fouet au corps et à l’esprit.

Pour le corps: Le Petitgrain Citron régule le rythme cardiaque, active la circulation, apaise les spasmes, calme les inflammation et soulage la douleur.

Pour l’esprit: Le Petitgrain Citron facilite l’échange et la communication tout en favorisant la relaxation et le sommeil.

HE Limette (zeste) Citrus aurantifolia

huile-essentielle-limetteCette huile essentielle est obtenue après expression du zeste ce fruit originaire de Malaisie également appelé « Lime » ou « Citron vert ». Son pétillant parfum citronné est idéal pour purifier l’atmosphère, stimuler la créativité et trouver l’inspiration.

Pour le corps: La Limette favorise la circulation, purifie et empêche la coagulation du sang tout en calmant les inflammations et les spasmes.

Pour l’esprit: La Limette combat la dépression, dissout les blocages et lutte contre la fatigue. Elle est également d’une précieuse aide en cas de burnout.

HE Mandarine rouge (zeste) Citrus reticulata

mandarine-huile-essentielleCette huile essentielle est obtenue après expression du zeste de ce fruit apprécié de tous. Son fin parfum très caractéristique est un puissant sédatif idéal pour se calmer et se détendre.

Pour le corps: La Mandarine rouge lutte contre le stress, canalise l’hyperactivité, et favorise le sommeil tout en stimulant la digestion et la circulation.

Pour l’esprit: La Mandarine rouge combat les peurs, les angoisses et la tristesse. Cette dernière répand joie, allégresse et légèreté autour d’elle.

HE Mandarine verte (zeste) Citrus reticulata

Cette huile essentielle est obtenue après expression du zeste lorsque le fruit est encore vert (pas encore mûr). Son parfum plus complexe que celui de sa sœur rouge est également un puissant sédatif idéal pour se calmer et se détendre.

Pour le corps: La Mandarine verte lutte contre le stress, canalise l’hyperactivité, et favorise le sommeil tout en stimulant la digestion et la circulation.

Pour l’esprit: La Mandarine verte permet de dissoudre l’arrogance, le cynisme et la rigidité propre à l’adulte afin de retrouver l’insouciance de l’enfance.

HE Petitgrain Mandarine (Feuilles & Rameaux) Citrus reticulata

Cette huile essentielle est obtenue après distillation des feuilles et des rameaux du Mandarinier. Son agréable parfum est idéal pour créer une atmosphère positive et détendue.

Pour le corps: Le Petitgrain Mandarine calme les inflammations et les spasmes tout en luttant contre la toux et l’asthme. Il régule également le rythme cardiaque et régénère la peau.

Pour l’esprit: Le Petitgrain Mandarine combat les tensions, la colère et l’irritabilité. D’autre part, il favorise une réflexion constructive et lumineuse.

HE Orange douce (zeste) Citrus sinensis

huile-essentielle-orangeCette huile essentielle est obtenue après expression du zeste de ce fruit bien connu de tous. Son doux parfum fruité purifie et égaie l’atmosphère.

Pour le corps: L’Orange douce lutte contre les troubles digestifs et facilite le transit intestinal tout en équilibrant le système nerveux.

Pour l’esprit: L’Orange rend léger et euphorique. D’autre part, elle développe la communication et stimule la curiosité.

 HE Orange sanguine (zeste) Citrus sinensis

Cette huile essentielle est obtenue après expression du zeste de ce fruit jumeau de l’Orange douce. Les propriétés ainsi que la composition de ces deux essences sont donc très similaires. Ceci dit, grâce à son parfum d’exception, l’Orange sanguine reste une huile essentielle incontournable en diffusion!

HE Néroli (Fleurs) : Citrus aurantium amara

Cette huile essentielle est obtenue après distillation des précieuses fleurs de l’Oranger amer (Bigaradier). Son subtil parfum d’une touchante douceur est idéal pour retrouver l’innocence de l’enfance.

Pour le corps: Le Néroli sublime et purifie la peau tout en combattant bactéries et parasites. Il favorise également la digestion et stimule le foie et le pancréas.

Pour l’esprit: Le Néroli est d’un grand soutien lors d’un choc émotionnel. D’autre part, il lutte contre la dépression, procure de la joie et augmente la confiance en soi.

HA Fleurs d’Oranger : Citrus aurantium amara

Cet hydrolat est également obtenu après distillation des fleurs de l’Oranger amer (Bigaradier). Son savoureux goût fruité et rafraîchissant est idéal pour se détendre.

Pour le corps: La Fleur d’Oranger est un excellent soin cutané qui convient à tous les types de peau. Il favorise également le sommeil et calme les enfants agités.

Pour l’esprit: La Fleur d’Oranger transmet joie de vivre et créativité tout en dissipant la tristesse, le doute, la colère et la frustration.

HE Petitgrain Birgarade (Feuilles & Rameaux): Citrus aurantium amara

Cette huile essentielle est obtenue après distillation des feuilles et des rameaux de l’Oranger amer (Bigaradier). Très utilisé en parfumerie, le Petitgrain Bigarade est idéal pour stimuler la concentration.

Pour le corps: Le Petitgrain Bigarade calme les inflammations et les spasmes tout en régulant les systèmes respiratoire et cardiaque.

Pour l’esprit: Le Petitgrain Bigarade calme et recentre tout en améliorant l’équilibre entre le corps et l’esprit. Il met également du baume au cœur.

HE Pamplemousse (zeste) Citrus paradisi

huile-essentielle-pamplemousseCette huile essentielle est obtenue après expression du zeste de ce fruit également appelé grapefruit ou pomélo. Son agréable parfum purifie, rafraîchit et allège l’atmosphère.

Pour le corps: Le Pamplemousse détoxifie l’organisme, lutte contre la cellulite, combat la rétention d’eau, ouvre l’appétit et ralentit la chute des cheveux.

Pour l’esprit: Le Pamplemousse dissipe les doutes, les hésitations et les idées noires tout en développant l’intuition et la confiance en soi.