Le Palo Santo est un arbre de la famille des burséracées originaire des forêts tropicales sèches d’Amérique latine. Utilisé depuis toujours lors de rituels de purification et de guérison chamaniques, son nom signifie littéralement « bois sacré ». Que ce soit en médecine traditionnelle ou lors de cérémonies spirituelles, l’utilisation du Palo Santo est aujourd’hui très largement répandue.
La puissance énergétique du bois de cet arbre se retrouve directement dans son huile essentielle ainsi que dans son hydrolat. Ceci dit, bien que l’huile essentielle soit devenue incontournable en aromathérapie, l’hydrolat de Palo Santo reste, quant à lui, méconnu et difficile à trouver. Raison pour laquelle nous avons voulu mettre en lumière ce produit d’exception…
Ses bienfaits sur notre corps
L’hydrolat de Palo Santo atténue les douleurs musculaires et articulaires tout en calmant les inflammations et les spasmes. D’autre part, il favorise la digestion, la circulation, ainsi que le fonctionnement du foie et du pancréas. De plus, il est idéal en cas de refroidissement ou de problèmes respiratoires (bronchite, toux, rhinite, sinusite, asthme, etc.). Au niveau cutané, il purifie, apaise et adoucit la peau tout en luttant contre les allergies, les dermatoses, l’urticaire, l’eczéma, l’acné ou encore le psoriasis.
Ses bienfaits sur notre esprit
L’hydrolat de Palo Santo transmet joie et sérénité tout en éveillant la créativité, l’inspiration et l’imagination. D’autre part, il favorise la concentration, l’introspection et la méditation. Le Palo Santo permet également de combattre le stress, l’agitation, l’anxiété et l’irritabilité.
Voici quelques suggestions d’utilisation pour cet hydrolat:
Cure
Pour régénérer et détoxiquer le foie, le pancréas et la rate tout en combattant les mycoses et les parasites intestinaux, effectuer une cure de 40 jours à raison d’une cuillère à soupe d’hydrolat diluée dans 1 litre d’eau à boire durant la journée.
Cette cure ayant un effet fortifiant sur le système rate/pancréas, elle permet également de lutter contre l’anxiété, le stress, la rigidité mentale et la fatigue (passagère ou chronique).
En complément, appliquer quotidiennement en friction quelques gouttes d’huile essentielle de Palo Santo au niveau du plexus solaire, du pancréas, des poignets et des chevilles.
Compresse chaude
En cas d’indigestion, de lourdeurs d’estomac, de spasmes abdominaux ou de douleurs menstruelles, mélanger 50% d’eau chaude et 50% d’hydrolat puis imbiber une compresse et l’appliquer sur le ventre durant 20 à 30 minutes.
Body splash
Vaporiser l’entier du corps en cas de stagnation lymphatique ou de douleurs musculaires ou articulaires.
Vaporiser directement la peau en cas de problèmes cutanés (allergies, dermatoses, urticaire, eczéma, acné, psoriasis, etc.).
Vaporiser le visage en cas de stress, de fatigue, de lassitude ou de manque d’inspiration.
Spray pour les pieds
Vaporiser ses pieds afin de lutter contre les mycoses et/ou pour éliminer les mauvaises énergies.
Spray aurique et atmosphérique
Vaporiser l’hydrolat autour de soi ainsi que dans la pièce avant une méditation, une séance de yoga ou une pratique spirituelle. Ceci, afin de purifier l’atmosphère, se recentrer, et lâcher prise.
Il est également intéressant de l’utiliser comme spray aurique dans le but de stimuler la créativité et développer l’intuition.
Pour plus d’informations concernant cet hydrolat, cliquez ici.