Les hydrolats de l’été

Souvent synonyme de vacances, d’évasion et de plaisir, l’été s’accompagne pourtant de quelques désagréments liés à la prédominance de l’élément feu.

En effet, durant la saison chaude, nous sommes sujets à certains problèmes tels que les coups de soleil, les piqûres de moustique, l’appétit excessif, les brûlures d’estomac, l’irritabilité, etc.

Pour lutter contre ces différents troubles, rien de mieux que les hydrolats ! Que ce soit mélangées à vos boissons, sur vos salades, en glaçons ou encore directement sur votre peau, les eaux florales vous permettront de profiter pleinement de la saison estivale.

Appétit excessif

Pour ressentir la satiété en cas d’appétit excessif, buvez quotidiennement un litre d’eau agrémenté d’une cuillère à soupe de l’un des hydrolat suivants: Bois de Santal, Champaca, Coriandre ou Rose.

Allergies cutanées

En cas d’allergies cutanées, vaporisez plusieurs fois par jour les zones de la peau concernées avec de l’hydrolat de Camomille bleue.

En parallèle, buvez un litre d’eau agrémenté de deux cuillères à soupe de ce même hydrolat.

Acidité gastrique

Pour lutter contre l’acidité gastrique, incorporez lors des repas à l’eau de table l’un ou plusieurs des hydrolats suivants : Angélique, Coriandre, Camomille romaine, Menthe poivrée, Basilic.

Buvez également trois fois par jour une tasse d’eau chaude enrichie d’une cuillère à café de l’une de ces eaux florales.

N’hésitez pas à varier les plaisirs !

Coup de soleil

Pour apaiser les coups de soleil, vaporisez directement les zones douloureuses avec de l’hydrolat de Lavande aspic et/ou de Lavande vraie et/ou de Rose et/ou d’Immortelle.

Tourista

En cas d’infections intestinales, de vomissements, ou de diarrhées, buvez toutes les heures une tasse d’eau chaude agrémentée d’une cuillère à soupe d’hydrolat de Cannelle jusqu’à disparition des symptômes.

N’oubliez surtout pas d’intégrer cette eau florale dans votre trousse de voyage si vous prévoyez de voyager dans des régions à risque.

Durant la grossesse ou chez les enfants  de moins de 3 ans, il est plutôt conseillé d’utiliser l’hydrolat de Basilic ou de Marjolaine.

Transpiration excessive

Pour limiter la transpiration, mélangez les hydrolats de Coriandre, de Rose et de Menthe poivrée (un tiers de chaque) dans un flacon, puis incorporez quotidiennement une cuillère à soupe du mélange dans un litre d’eau.

Maux de tête

Pour soulager les maux de tête, il est important de bien s’hydrater avec de l’eau enrichie à de l’hydrolat de Menthe poivrée. En parallèle, appliquez sur votre front une compresse froide imbibée de la même eau florale.

Jambes lourdes

Pour favoriser la circulation en cas de rétention d’eau ou de jambes lourdes, faites un mélange d’hydrolat de Cyprès et de Menthe poivrée (moitié-moitié) puis vaporisez le sur vos jambes et massez jusqu’à pénétration totale.

Buvez également un litre d’eau agrémenté d’une cuillère à soupe de ce mélange de manière quotidienne.

Irritabilité

En cas d’irritabilité, buvez tous les jour un litre d’eau enrichi d’une cuillère à soupe d’hydrolat de Menthe poivrée.

Problèmes digestifs

Pour facilité la digestion, vaporisez de l’hydrolat de Basilic et/ou de Coriandre sur vos salades.

Après les repas, vous pouvez également boire une cuillère à café des ces eaux florales dans une tasse d’eau chaude.

Canicule

En cas de grosse chaleur, buvez beaucoup d’eau tout en y ajoutant des glaçons d’hydrolat de Menthe poivrée.

N’hésitez pas non plus à vous vaporiser le visage avec ce même hydrolat.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une belle saison estivale en compagnie de vos eaux florales préférées !

Insectes & Parasites

En cas de piqûres, vaporisez directement de l’hydrolat de Lavande aspic et/ou d’Arnica sur la zone concernée.

Pour éloigner les insectes et les parasites tout en prenant soin de votre peau, vaporisez l’hydrolat de Santoline directement sur votre corps. Cette eau florale peut également être utilisée pour protéger vos animaux de compagnies.

Découvrez également notre article sur la trousse de voyage!