Les huiles essentielles de l’hiver

femme-hiver-joie.jpg.

Malgré des températures plutôt clémentes, l’hiver s’est bel et bien installé. Que ce soit le rhume, la toux, les maux de gorge, la fatigue ou encore la grippe, la saison froide s’accompagne souvent de son lot de désagréments. Pour que vous ne restiez pas en froid avec l’hiver, nous avons sélectionné pour vous quelques produits incontournables.

En diffusion

En cette période de l’année, il est important d’assainir l’atmosphère en diffusant un mélange d’huiles essentielles approprié. Pour ce faire, rien de mieux que la Synergie Hiver!

En bain aromatique

En hiver, rien de tel qu’un bon bain chaud aux huiles essentielles pour se relaxer, se purifier et fortifier son organisme. Grâce à sa formule spécialement étudiée, le bain Prévention Hivernale stimule le système immunitaire, active la circulation sanguine et hydrate la peau. Pour ce qui est des troubles respiratoires, le bain Respiration est idéal pour libérer les bronches.

Par voie orale

Que serait l’hiver sans une bonne tisane au coin du feu? Il est très simple de joindre l’utile à l’agréable en ajoutant une cuillère à café du délicieux hydrolat de Cannelle dans son breuvage. Ceci stimulera votre digestion tout en luttant contre les infections. Pensez également à l’hydrolat de Carotte pour éliminer les toxines, régénérer le foie et se réchauffer.

Par voie cutanée

Pour prendre soin de sa peau en hiver, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Rosalina à de l’huile végétale d’Abricot. Ce mélange hydratant et régénérant redonnera éclat et luminosité à votre peau tout en vous protégeant des infections.

En cas de grippe

Pas de panique! Comme chaque année, l’aromathérapeute Lydia Bosson a mis au point un mélange d’huiles essentielles redoutable d’efficacité. Découvrez sans plus attendre notre article à propos de la synergie Connexion et Équilibre.

Pour un résultat optimal, boire régulièrement une tasse d’eau chaude avec une cuillère à
café d’hydrolat de Ravintsara.

En cas de refroidissement

Pour les petits refroidissements, faites confiance aux huiles essentielles de Baie rose, de Sapin de Sibérie et de Ravintsara! En diffusion, en application cutanée ou dans l’eau du bain, ces essences feront des merveilles.

En cas de rhume

Voici un petit mélange d’huiles essentielles facile à préparer en cas de rhume:

–> Ravintsara 3 ml. / Eucalyptus radiata 3 ml. / Niaouli 2 ml. / Pin Sylvestre 2 ml.

Ce mélange peut être diffusé, appliqué sur les sinus (2 gouttes), ajouté à l’eau du bain (10 gouttes) ou encore mis en friction sur le thorax dilué dans de l’huile végétale d’Abricot (1 goutte du mélange pour 10 gouttes d’huile végétale).

Pour un résultat optimal, vous pouvez combiner ce mélange avec de l’hydrolat d’Eucalyptus globulus (une cuillère à café dans une tisane).

En cas de toux

De nombreuses huiles essentielles ont une action bénéfique contre la toux. Pourtant, il en existe une qui sort du lot… La Sauge stenophyla ! Cette dernière peut être appliquée en friction sur le thorax (diluée à raison d’une goutte de sauge dans 10 gouttes d’huile végétale d’Abricot).

Pour un résultat optimal, vous pouvez également diffuser la Synergie Respiration et boire de l’hydrolat de Pin Sylvestre et/ou d’hydrolat de Cyprès (une cuillère à café dans une tisane).

En cas de maux de gorge

Pour apaiser les maux de gorge, il suffit d’avaler 2 gouttes d’huile essentielle de Laurier sur une cuillère à café de miel. En parallèle, appliquez quelques gouttes d’huile essentielle de Bois de Santal sur votre cou.

Pour un résultat optimal, il est également indiqué d’ajouter une cuillère à café d’hydrolat de Sarriette et ou d’hydrolat de Tea tree à vos tisanes.

En cas de gastro

Pour combattre la gastro-entérite, ajoutez une cuillère à café d’hydrolat de Cannelle dans une tasse d’eau chaude.

En cas de douleurs articulaires

Pour soulager les douleurs articulaires hivernales, rien de tel que l’huile essentielle de Pin Sylvestre. Cette dernière peut être appliquée sur les zones douloureuses diluée dans de l’huile végétale d’Arnica (1 goutte d’huile essentielle pour 10 gouttes d’huile végétale).

En cas de fatigue

Pour vous donner un petit coup de fouet, massez-vous les surrénales avec quelques gouttes d’huile essentielle d’Épinette noire et diffusez abondamment de l’huile essentielle de Saro.

Ça y est ! Vous êtes désormais prêts à affronter l’hiver en toute sérénité !