L’Ayurveda (partie 2)

L’eau, la terre, le feu, l’air et l’espace (éther) sont les éléments dont nous sommes composés. En Ayurveda, la santé dépend directement de l’équilibre entre ces 5 éléments.

Les combinaisons en paires de ces éléments forment les 3 doshas. En se basant sur ces 3 bioénergies et en tenant compte des différents facteurs (régime alimentaire, rythme de vie, entourage, climat, environnement, etc.) qui contribuent ou nuisent à notre équilibre personnel, l’Ayurveda peut déterminer notre état de santé.

DoshasIl y a tout d’abord Vata, synonyme de mouvement, qui est composé d’air et d’espace. Vient ensuite Pitta, énergie de la transformation, qui combine le feu et l’eau. Le 3ème dosha est celui de la structure et de la cohésion. Il est nommé Kapha et réunit terre et eau.

Les doshas sont intimement liés et interdépendants. On les retrouve tous trois chez chacun d’entre nous. Pourtant, nous avons tous un dosha plus actif que les autres. Il est donc important de déterminer quelle est notre bioénergie prédominante afin de pouvoir la contrebalancer et rétablir l’équilibre indispensable au bien-être et à une bonne santé.

En effet, à l’image de vases communicants, il est possible de diminuer ou d’augmenter l’un ou l’autre des doshas, grâce à une alimentation spécifique, à la mise en place de routines quotidiennes ou encore à des traitements et des soins adaptés.

Pour en savoir plus concernant les 3 doshas, ne manquez pas notre prochain article !

Vous désirez lire ou relire la première partie de cet article ? Cliquez ici !