L’aromathérapie (Partie 2)

Dans la première partie de notre article, nous vous avions présenté, à l’aide d’une petite rétrospective, la fascinante discipline de l’aromathérapie. Cette fois-ci, nous allons nous intéresser plus spécifiquement aux huiles essentielles et à ce qui fait leur richesse.

L’aromathérapie se fonde sur des connaissances botaniques et chimiques très précises. C’est pourquoi, chaque huile essentielle est abordée de manière spécifique et considérée comme absolument unique. Pour illustrer ces propos, nous allons prendre comme exemple les huiles essentielles de Basilic doux et de Thym doux.

Après distillation de deux espèces de plantes distinctes, les huiles essentielles obtenues varient non seulement par leur odeur, leur consistance ou leur couleur, mais surtout par les molécules biochimiquement actives qui les composent (chémotypes).

À l’heure actuelle, environs 10’000 molécules sont référencées. La plupart des huiles biochimieessentielles sont dites « polymoléculaires » car elles en contiennent en moyenne 75 différentes chacune. Composées de seulement quelques molécules en grande quantité, une multitude d’autres sont pourtant également présentes et actives. Chaque huile essentielle possède donc une composition absolument unique ! C’est pourquoi, le Basilic et le Thym doux, tous deux riches en linalol, possèdent des caractéristiques et des bienfaits spécifiques bien que parfois similaires.

Les chémotypes peuvent même varier au sein de la même espèce. En effet, le sol, l’altitude et le climat sont autant de facteurs pouvant influencer la composition d’une huile essentielle. Prenez par exemple le Thym (Thymus vulgaris) : ce dernier se décline en huiles essentielles de Thym à linalol, Thym à thymol, Thym à carvacrol, Thym à géraniol ou encore Thym à thuyanol.

Lorsque vous utilisez une huile essentielle, il est donc primordial de toujours vous assurer que cette dernière soit « chémotypée ». Il est aussi très important de savoir que selon l’origine, le biotope, le mode de culture ou encore le moment de la cueillette, la qualité d’une huile essentielle peut radicalement varier. En ce sens, un Basilic chémotypé, issu d’une culture bio, distillé de manière artisanale et n’ayant subi aucune manipulation, vous garantit une huile essentielle pure et naturelle de première qualité.

Nous ne pouvons donc que vous encourager à prêter attention aux informations fournies sur les étiquettes. Ces dernières vous donneront de précieuses indications concernant la composition et la qualité d’une huile essentielle.

Cet article vous a plu ? Ne manquez pas notre prochain article sur les principales familles biochimiques des huiles essentielles !

Vous souhaitez lire ou relire la première partie de cet article ? Cliquez ici !