L’aromathérapie (Partie 1)

Que ce soit en cas de maux de tête, de brûlure, de piqûre d’insecte, de plaie, de choc ou simplement pour se relaxer, nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser les huiles essentielles pour soulager les petits bobos du quotidien. Sans même nous en rendre compte, nous pratiquons donc la merveilleuse discipline de l’aromathérapie.

« Mais l’aromathérapie quèsaco ? » me direz-vous.

L’aromathérapie est l’un des précieux outils de la naturopathie (sa mère) et plus précisément de la phytothérapie (sa grande sœur). Contrairement à sa grande sœur qui soigne ses patients grâce à l’ensemble des éléments de la plante, l’aromathérapie utilise quant à elle uniquement les vertus bienfaisantes des essences aromatiques, plus communément appelées « huiles essentielles ».

L’aromathérapie existe depuis plus de 5000 ans. À travers les siècles, elle a été utilisée blog-arhome-aromatherapie-huiles-essentiellespar de nombreuses civilisations à des fins très diverses (parfumerie, cosmétique, massages, médecine, cuisine, etc.). Mais ce n’est qu’en 1935 que le chimiste René Maurice Gattefossé utilise le terme « aromathérapie » pour la première fois. Alors qu’il effectuait des recherches en parfumerie, ce dernier s’est grièvement brûlé la main suite à une explosion de laboratoire. Selon la légende, le chimiste plongea sa main dans de l’huile essentielle de Lavande et fut stupéfait par les bienfaits procuré par cette essence. Il s’est dès lors beaucoup intéressé aux propriétés des huiles essentielles. Ceci dit, nombreux sont les pionniers (chercheurs, thérapeutes ou passionnés) ayant contribué à l’avènement de l’aromathérapie et à sa reconnaissance scientifique.

Après cette petite rétrospective, il est grand temps de nous intéresser à la véritable quintessence de cette discipline… Les huiles essentielles ! Selon le dictionnaire: « L’huile essentielle est une substance odorante volatile produite par certaines plantes et pouvant être extraite sous forme de liquide après distillation ». Pour notre part, nous considérons simplement les huiles essentielles comme l’âme des plantes. Ces dernières agissent à travers l’odorat, le toucher et le goût sur la santé et le bien-être de notre corps et de notre esprit. Mais attention ! Chacune de ces petites merveilles possède ses propres particularités, sa personnalité et son caractère.

 Pour en savoir plus, cliquez ici !